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Phase 3

La phase 3 commence quand le ballon arrive dans les mains du #2 avec l'équipe en position comme sur le schéma.
Libre à lui d'utiliser tous les moyens nécessaires pour se démarquer et pour les autres attention au timing dans les passes.
Démarquage classique : le #2 fait feinte de couper à l'opposé puis il ressort du même côté.
Cette phase devrait pour les anciens vous rappeler le fameux "système".

• Objectif I : Mettre le ballon au poste bas au #5 (relation #2 → #5)

Le #5 demande le ballon en bas en enfonçant autant que possible son défenseur.
Une fois que le ballon lui a été remis par le #2, il a le #4 qui se sera présenté au poste haut mais ça n'est pas son option prioritaire, c'est surtout un leurre.
Il doit rechercher en dépit de marquer le panier le #1 qui coupe en se servant du #4 comme écran ou le #3 qui en fait de même version backdoor (possible mais plus difficile).
Le #4 peut entretemps s'être fait oublier donc s'il est libre ne pas hésiter à lui faire la passe au poste haut ou à 3 points à l'opposé.

Le #1, s'il reçoit le ballon suite à son déplacement peut déclencher un shoot si c'est ouvert ou chercher le #3 qui aura coupé peu de temps après lui et qui devrait se retrouver sous le panier.
S'il ne reçoit pas le ballon, il se repositionne immédiatement à l'extérieur à la place du #3 comme initialement dans le schéma pour assurer le repli.

Le #3 coupe et demande le ballon dans la raquette mais s'il ne le reçoit pas il récupère le positionnement du #4 d'origine.
Il peut offrir une solution au poste #4 s’il reçoit le ballon au poste.

le #2 reste dans sa zone en soutient du #5 s'il doit ressortir le ballon rapidement suite à une possible prise à deux.
Si sur la sortie de balle c’est ouvert BOOM, il faut sanctionner mais pas obligatoirement.
Avant de faire la passe au #5, il doit se montrer très agressif dans l'attitude afin que la défense monte sur lui.

Le #4 monte au poste haut pour faire des écrans successifs au #1 et au #3 , peu importe que le #5 reçoive le ballon ou non.
Une fois que les 2 joueurs ont pu profiter des écrans, il reste brièvement en soutient du #5 et s'il ne reçoit pas le ballon, il ressort occupé la position du #1 dans le schéma de base.

La phase 3 permet de casser la routine des phases 2 et 1.
Elle repose beaucoup sur le l'effet de surprise car il y a quasiment 2 joueurs qui coupent en même temps.
Si aucune des passes ne sont possibles quel que soit le joueur en possession du ballon, il vaut mieux repartir sur une phase 1 ou 2.

Remarque :
Si la passe entre le #2 et #5 est vraiment difficile, le #2 peut toujours passer au #1 qui aura coupé directement sans passer par le #5.
De même, si le #3 a du mal à descendre le ballon sur le #2, il peut de temps en temps tenter de passer le ballon au #5 directement pour déclencher la phase 3.