Phase 1 | Phase 2 | Phase 3
attaque-indiv-sosm-phase1

Phase 1

Le ballon est dans les main du meneur qui demande à tout le monde de se mettre en place comme sur le schéma.

• Objectif I : Mettre le ballon au poste bas au #4 (relation #1 → #4)

Si le #4 reçoit le ballon, il doit attaquer le panier (inutile de forcer) tout en gardant à l'esprit qu'il a :
Le #2 se présente au poste haut et s'il reçoit le ballon alors il peut : Si le #2 ne reçoit pas le ballon ou qu'il ressort le ballon sur les extérieurs en soutient, il continue son déplacement pour aller prendre la place initialement occupé par le #3.

Le #3 remonte et prend la place occupée de base par le #2, se rend disponible et assure ainsi avec le poste 1 le repli défensif en cas d’une éventuelle perte de balle.

le #5 reste dans sa zone en embuscade prêt à offrir une solution au #2 ou #4 en fonction de qui sera en possession du ballon.

Le #1 soutient le #4 qui subira surement une forte pression défensive adverse donc il doit être alerte et lui permettre de sortir le ballon à tout moment.

• Objectif II : Mettre le ballon au poste haut au #2 (relation #1 → #2)

Le #2 se présente au poste haut rapidement si la passe au #4 en obj. I n'a pas été possible et s'il reçoit le ballon, il peut : Si le #2 ne reçoit pas le ballon ou qu'il ressort le ballon sur les extérieurs en soutient, il continue son déplacement pour aller prendre la place initialement occupé par le #3.

Le #3 remonte et prend la place occupée de base par le #2, se rend disponible et assure ainsi avec le poste 1 le repli défensif en cas d’une éventuelle perte de balle.

le #5 et le #4 restent dans leur zone en embuscade prêts à offrir une solution au #2.

Le #1 soutient le #2 s’il doit ressortir le ballon face à la défense adverse.

La phase 1 est une phase qui aura du succès souvent en début de match ou plus tard mais par surprise en fonction de la réussite des autres phases et l’adaption adverse.
Il ne faut pas insister si le les 2 objectifs ne sont pas remplies et passer à la phase suivante, nous avons le temps, restons calme.